Foire Aux Questions 🧐

Général

Je veux passer aux batteries lithium-fer-phosphate. Que dois-je savoir ?

Comme pour tout remplacement de batterie, vous devez tenir compte de vos besoins en termes de capacité, de puissance et de taille, et vous assurer que vous avez le bon chargeur.

N'oubliez pas que lorsque vous passez d'une batterie au plomb à une batterie LiFePO4, vous pouvez réduire la taille de votre batterie (dans certains cas jusqu'à 50 %) et conserver la même durée d'utilisation. La plupart des sources de charge existantes sont compatibles avec nos batteries au lithium-phosphate-fer.

Veuillez contacter le support technique de FRANCEBATTERY si vous avez besoin d'aide pour votre mise à niveau et il sera heureux de s'assurer que vous choisissez la bonne batterie.

Qu'est-ce qu'un BMS ? Que fait-il et où est-il situé ?

BMS signifie Battery Management System (système de gestion des batteries). Le BMS protège les cellules contre les dommages, le plus souvent dus à une surtension ou une sous-tension, une surintensité, une température élevée ou un court-circuit externe.

Le BMS coupe la batterie pour protéger les cellules contre les conditions de fonctionnement dangereuses.

Toutes les batteries vendues sur FRANCEBATTERY disposent d'un BMS intégré pour les gérer et les protéger contre ce type de problèmes.

Quelle taille de bornes pour mes batteries ?

Les batteries LiFePO4 vendues sur FRANCEBATTERY sont dotées de bornes M6, M8 ou M10.

Ces types de bornes sont des bornes à insertion, également appelées filetages internes, et sont fournies avec des boulons.

Les dimensions des bornes et des boulons sont métriques et le sigle numérique est la dimension en mm. Par exemple, la borne M8 a un diamètre de 8 mm. Des boulons plus longs, si nécessaire, peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries.

Pouvez-vous monter les accumulateurs dans n'importe quelle position ?

Oui, car il n'y a pas de fluide à l'intérieur des batteries LiFePO4.

Cela vous donne la possibilité d'installer la batterie là où elle est la mieux adaptée à votre application.

Quelle est la différence entre les connexions en parallèle et en série ?

Les connexions parallèles consistent à connecter deux ou plusieurs batteries ensemble pour augmenter la capacité du pack batteries. Dans ce cas, les bornes positives sont connectées ensemble et les bornes négatives sont connectées ensemble de toutes les batteries jusqu'à ce que vous atteigniez la capacité souhaitée.

Les connexions en série consistent à connecter 2 ou plusieurs batteries ensemble pour augmenter la tension du système de batteries. Le positif d'une batterie est connecté au négatif d'une autre jusqu'à ce que la tension désirée soit atteinte. Par exemple, si vous connectez 2 batteries de 12V en série, le pack-batteries sera de 24V.

Une batterie lithium-fer-phosphate de 12V, 100Ah aura-t-elle une durée de fonctionnement plus longue qu'une batterie plomb-acide de 12V 100Ah dans les mêmes conditions ?

Oui. Les batteries au lithium et au phosphate de fer offrent une capacité utile supérieure à celle d'un produit au plomb équivalent.

Ainsi, vous pouvez vous attendre à :

- deux fois plus d'énergie disponible

- une durée de fonctionnement jusqu'à 8 fois supérieure

Comment préparer ma batterie au lithium pour le stockage hors saison ?

Il suffit de charger votre batterie à 14,4 volts, de la débrancher de votre chargeur et de votre équipement, puis de la stocker à une température comprise entre 10°C et 30°C. Si vous ne stockez votre batterie que pendant 3 à 6 mois, vous pouvez la stocker en toute sécurité à un niveau de charge de 50 %. Contrairement aux batteries au plomb, un état de charge partiel n'endommage pas les batteries au lithium.

Comment les batteries LiFePO4 se comportent-elles par temps froid ?

Comme pour toutes les batteries, les températures froides entraînent une diminution des performances. Les batteries LiFePO4 ont une capacité et une tension de rétention au froid nettement supérieures à celles des batteries plomb-acide. Conseils importants à garder à l'esprit : Lorsque vous chargez des batteries au lithium-phosphate de fer à une température inférieure à 0°C, le courant de charge doit être réduit à 0,1C et à moins de -10°C, il doit être réduit à 0,05C. Si vous ne réduisez pas le courant en dessous de la température de congélation, votre batterie peut subir des dommages irréversibles.

Comment les batteries LiFePO4 se comportent-elles par temps chaud ?

Les batteries LiFePO4 fourniront leur pleine capacité et performance jusqu'à ce qu'elles atteignent le niveau de protection de la gestion des batteries (BMS). La température maximale du BMS est comprise entre 60 et 80 °C. Consultez la fiche technique de votre modèle pour connaître la limite supérieure exacte de température. Les batteries LiFePO4 produisent moins de chaleur que les autres produits chimiques à base de lithium, mais si elles atteignent une limite supérieure, notre BMS protégera la batterie en l'éteignant.

Quelle est la durée de vie prévue d'une batterie LiFePO4 ?

La durée de vie de la batterie est mesurée en cycles de vie et le LiFePO4 de FRANCEBATTERY est généralement évalué à 3500 cycles à une profondeur de décharge de 100% (DOD).

L'espérance de vie réelle dépend de plusieurs variables en fonction de votre application spécifique. Si elle est utilisée pour la même application, une batterie LiFePO4 peut durer jusqu'à 10X plus longtemps qu'une batterie au plomb.

En quoi les batteries LiFePO4 sont-elles plus sûres que les autres batteries au lithium ?

Les batteries à base de phosphate offrent une structure chimique et mécanique supérieure qui ne surchauffe pas jusqu'à des niveaux dangereux.

Elles offrent donc une sécurité accrue par rapport aux batteries lithium-ion fabriquées avec d'autres matériaux de cathode. En effet, les états chargés et non chargés du LiFePO4 sont physiquement similaires et très robustes, ce qui permet aux ions de rester stables pendant le flux d'oxygène qui se produit en même temps que les cycles de charge ou les éventuels dysfonctionnements.

Dans l'ensemble, la liaison phosphate-oxyde de fer est plus forte que la liaison oxyde-cobalt, de sorte que lorsque la batterie est surchargée ou soumise à des dommages physiques, la liaison phosphate-oxyde reste structurellement stable ; alors que dans d'autres produits chimiques du lithium, les liaisons commencent à se rompre et à dégager une chaleur excessive, ce qui finit par provoquer un emballement thermique. Les piles au lithium-phosphate sont incombustibles, ce qui est une caractéristique importante en cas de mauvaise manipulation pendant la charge ou la décharge. Elles peuvent également résister à des conditions difficiles, qu'il s'agisse de froid glacial, de chaleur brûlante ou de terrain accidenté.

Lorsqu'elles sont soumises à des événements dangereux, tels qu'une collision ou un court-circuit, elles n'explosent pas et ne prennent pas feu, ce qui réduit considérablement les risques de dommages. Si vous choisissez une batterie au lithium et que vous prévoyez de l'utiliser dans des environnements dangereux ou instables, le LiFePO4 est probablement votre meilleur choix.

Il convient également de mentionner que les batteries LiFePO4 sont non toxiques, non contaminantes et ne contiennent pas de métaux de terres rares, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement.

Mes batteries OlenBox OLENERGIES sont-elles étanches ?

Les batteries au lithium de la gamme OLENBOX sont enfermées dans un boîtier IP66, ce qui signifie que l'eau projetée de n'importe quelle direction ne sera pas nuisible. Elles seront endommagées si elles sont submergées dans l'eau. Nous vous recommandons de faire de votre mieux pour garder vos accumulateurs au sec.

Charger et décharger

Puis-je utiliser mon chargeur de batterie plomb-acide existant (standard, AGM ou gel) pour charger les batteries lithium-phosphate de fer FRANCEBATTERY ?

Très probablement, oui. En général, les batteries au lithium sont faciles à charger. La plupart des chargeurs actuels ont un profil de charge au lithium, ce que nous recommandons d'utiliser.

Dans la plupart des cas, les profils de charge AGM ou gel fonctionneront avec nos batteries. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'un profil de charge inondé avec nos batteries.

Ces chargeurs peuvent atteindre la limite de protection contre les surtensions et se déconnecter.

Cela n'endommagera pas la batterie mais entraînera probablement des défauts sur le chargeur. Avant d'utiliser un chargeur avec des batteries FRANCEBATTERY, il est préférable de vérifier que le profil de charge est conforme à nos spécifications, que vous trouverez dans nos instructions de chargement.

capture decran 2020 11 05 a 18.51.07 France Battery FAQ Batterie lithium et matériels électriques

Puis-je utiliser mon alternateur pour charger mes batteries au lithium-phosphate de fer ?

Les batteries LFP peuvent être chargées avec la plupart des alternateurs. Selon la qualité de l'alternateur, il devrait fonctionner avec des batteries LiFePO4.

Les alternateurs de faible qualité et mal régulés en tension peuvent entraîner la déconnexion des batteries LiFePO4 par la BMS. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur pourrait être endommagé. Pour protéger votre batterie LiFePO4 et l'alternateur, assurez-vous d'utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou d'installer un régulateur de tension.

Veuillez contacter le support technique de FRANCEBATTERY si vous avez besoin d'aide.

Combien de temps faut-il pour charger une batterie au lithium ?

Les batteries au lithium et au phosphate de fer peuvent être rechargées en une heure seulement. Nous recommandons d'utiliser un rythme qui permet de recharger nos batteries en 2 à 5 he